De petits espaces qui s’implantent à grande vitesse
Depuis ces dernières années une explosion de ce mode de travail a bouleversé certaines pratiques et fonctionnements dans les entreprises françaises. De la grosse boîte au petit indépendant chacun peut se retrouver dans ce nouveau style d’organisation. Travailler ici et là est le petit coup de coeur des nouveaux travailleurs.
Le coworking ça rapproche
Ne plus travailler seul dans un bureau petit et mal éclairé fait beaucoup de bien à l’esprit et au lien social. Le coworking permet d’accueillir des réunions, des conférences, des ateliers, du télétravail ou même encore des spectacles dans un même lieu ce qui permet à chacun de s’y retrouver, adieu l’isolement souvent fréquent chez les personnes en freelance et autres travailleurs indépendants. Le partage des lieux par tout corps de métier confondu permet au coworker de bénéficier des aides du comptable qui se trouve dans la salle d’à côté ou encore d’un conseil au détour d’un café, d’un coiffeur qui est venu quelques heures pour faire ses papiers.
L’innovation et la réduction des coûts grâce au coworking
Au-delà du bénéfice social et du partage de matériel le coworking permet également de bénéficier de beaucoup d’autres avantages au niveau des coûts que peut rencontrer une entreprise. Partager un lieu de travail signifie comme on l’a vu précédemment avoir la possibilité de partager son matériel mais aussi de réduire ses déplacements, de partager ses idées, de mieux structurer son travail grâce à un esprit plus léger, etc…
Le coworking permet d’opter pour des horaires plus adaptés aux besoins des travailleurs et de leur clientèle grâce à la mise à disposition d’espaces de travail plus disponibles et d’une plus grande qualité.