12May
By: Co-start On: May 12, 2017 In: Conseils d'entrepreneurs Comments: 0

Le communiqué de presse est un document relativement court que l’on envoie aux journalistes pour les informer d’un évènement comme le lancement d’un nouveau produit ou la création d’une entreprise. Il permet d’introduire de manière générale, le dossier de presse.

Cette semaine, la communauté Co-start partage avec vous cinq astuces pour optimiser la rédaction de vos communiqués grâce à Sérine Akar, rédactrice en chef de la startup “Mon vanity idéalqui nous a formé sur le sujet.

Communiqué de presse

1. Choisissez le bon timing pour envoyer votre communiqué de presse

Il est primordial de rédiger un communiqué de presse au moment le plus opportun. Normalement, le communiqué doit se faire au début du projet mais pour cela il faut s’assurer que l’entreprise est un minimum stable, ce qui n’est pas toujours le cas. Le meilleur moment est donc souvent au lancement d’un nouveau produit/service de votre startup.

Jérôme, fondateur de Ride Local Spot : “Il est très important d’envoyer son communiqué de presse au bon moment. Franchement, si c’est pour l’envoyer alors que l’entreprise est déjà développée et qu’il n’y a rien de nouveau, c’est inutile. Il faut vraiment l’expédier au moment du lancement car le produit est tout neuf et vient à peine de sortir. Ce qui fait que les journalistes ont la sensation de recevoir de vrais informations exclusives.”

2. Ciblez le bon média pour votre communiqué de presse

Il est important de s’adresser à un média directement lié à notre secteur d’activité. N’hésitez pas à préparer une liste de journalistes en amont pour bien préparer votre cible.

Restez clairs, synthétiques et surtout concentrez-vous sur la “hard news” plus communément appelé l’actualité “chaude”.  Il est inutile d’inonder les journalistes d’informations, ils en reçoivent des milliers par jour, sélectionnez donc les informations importantes.

Votre communiqué de presse doit donner envie aux journalistes de vous recontacter, c’est le potentiel médiatique.
Communiqué de presse

3. Organisez bien la structure de votre communiqué de presse

Dans un communiqué de presse, certaines mentions doivent être respecter. Cela peut paraître évident, mais il faut préciser en tête de page qu’il s’agit d’un communiqué de presse. Ensuite, vient la date de publication et le nom de la société. Le titre doit résumer tout le communiqué en une seule et unique phrase. Il est primordial que cette phrase soit accrocheuse et que le journaliste la retienne facilement. Il peut y avoir un jeu de mot ou un chiffre marquant, l’objectif étant de susciter un intérêt dès la première phrase.

Puis, vient le corps de votre communiqué que nous détaillerons dans le prochain paragraphe. Enfin à la fin n’oubliez pas de mettre vos coordonnées ainsi que le nom de votre société et même un appel à l’action comme ” Pour plus d’informations, contactez-nous au 01 xx xx xx xx.”

Ling-en de Solopreneur : “Pour moi, un point essentiel et de se rappeler que c’est un être humain qui lit notre communiqué de presse et non un robot. Du coup, ça peut être bien de le valoriser le journaliste et de lui montrer que si l’on vient vers lui en particulier ce n’est pas pour rien”

4. Adoptez la meilleure méthode d’écriture pour votre communiqué de presse

Premièrement, le ton utilisé doit être impersonnel, parlez de votre entreprise comme si vous étiez à la place du journaliste. Une bonne phrase d’accroche peut être un bon moyen d’attirer rapidement l’attention de votre lecteur. Ensuite, n’utilisez pas de termes trop techniques ni des superlatifs du type “le meilleur …”. Les phrases doivent être courtes et il vaut mieux parler au présent.

Il y a une règle de base à respecter, vous devez répondre à ces 5 questions : “Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?” . N’oubliez pas de hiérarchiser vos informations : l’on commence par le point le plus important et ensuite viennent les autres arguments. Le communiqué doit donner envie d’être lu donc n’hésitez pas à mettre quelques chiffres pour le rendre plus compréhensible mais aussi une image pour le rendre plus esthétique.

Véronique de La Formation Commerciale : “Il faut bien déterminer quel point on veut que le journaliste retienne. Il en reçoit pleins dans la journée et va lire le communiqué en diagonale donc il faut vraiment faire ressortir votre idée principale et le faire de manière claire et précise”

communiqué de presse

5.  Perfectionnez votre communiqué de presse

  • Faites relire votre communiqué à une personne qui ne connaît rien du produit ou du service pour voir s’il le comprend bien car le communiqué de presse doit être accessible à tous
  • Si vous annoncez un partenariat, il faut laisser l’entreprise la plus importante diffuser le communiqué. Si vous avez le monopole sur un secteur, c’est important de le mentionner cela donne de la crédibilité.
  • N’oubliez pas : chaque paragraphe doit correspondre à une idée.
  • Enfin si vous pouvez ajouter l’avis d’un spécialiste extérieur  qui parle de l’histoire de votre produit cela peut vraiment apporter de la légitimité à votre communiqué de presse.