19Jun
By: Co-start On: June 19, 2017 In: Conseils d'entrepreneurs Comments: 0

Trop exigus ou peu avenants, les locaux de votre entreprise ne sont pas forcément adaptés pour accueillir votre clientèle ou des collaborateurs dans de bonnes conditions. Vous venez de vous mettre à votre compte et souhaitez trouver un environnement de travail doté de tout l’équipement nécessaire au développement de votre activité.

Quelle que soit la problématique à laquelle vous vous trouvez confronté, vous pouvez être amené à rechercher une salle de travail adaptée afin d’y répondre. Voici quelques conseils pour bien la choisir !

Quels sont vos objectifs ?

Il va sans dire que le choix d’une salle de travail dépend avant tout de vos objectifs. Souhaitez-vous organiser une réunion avec votre équipe de collaborateurs ou recevoir un prospect ? Avez-vous l’intention d’organiser un séminaire, une formation ou une conférence ? Voulez-vous poser votre ordinateur dans un cadre de travail inspirant ? Êtes-vous à la recherche d’un lieu modulable vous permettant de faire un peu tout cela ?

Chaque type de salle possède ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Certaines sont polyvalentes alors que d’autres ont une fonction bien plus spécifique.

Le local commercial : solution démesurée pour beaucoup d’entrepreneurs, les locaux commerciaux représentent cependant le nec plus ultra lorsqu’il s’agit de recevoir sa clientèle. À condition toutefois qu’ils soient facilement accessibles et mettent en valeur l’entreprise ; deux paramètres qu’il est malheureusement difficile de réunir en un seul lieu, à moins d’avoir les finances qui le permettent.

La salle de séminaire : adaptés bien sûr aux séminaires, mais aussi aux réunions informelles et à certains événements (conférences, déjeuners, expositions, réceptions…), ces lieux sont généralement situés dans un cadre reposant et accueillant.

La salle de réunion : dans les locaux des entreprises, dans des centres d’affaires, en espace de coworking, dans certains hôtels… on trouve des salles de réunion en différents lieux, même si toutes sont loin de se valoir !

La salle de formation : en règle générale, la salle de formation adopte une configuration proche de la salle de réunion. Certaines formations peuvent nécessiter le recours à des salles assez spécifiques, à l’image des formations en rapport avec le domaine informatique.

Le showroom : destiné à accueillir un événement éphémère autour d’une marque, une entreprise, une thématique ou un artiste, le showroom est un endroit principalement dédié à l’exposition et la vente.

Les espaces de coworking : généralement organisés autour d’un open space aisément modulable, ces lieux incluent souvent quelques bureaux privés pouvant accueillir une petite équipe et des salles de réunion ou de formation. Par conséquent, ces environnements sont aussi bien adaptés au travailleur indépendant souhaitant répondre à des besoins ponctuels qu’à une start-up en quête de locaux pour développer son activité. Quelques espaces de coworking ont également la chance d’accueillir des espaces créatifs, informels où chaque membre est libre d’apporter sa petite touche personnelle.

Des petits détails qui font toute la différence !

Après avoir déterminé le type de salle susceptible de répondre à vos attentes, il est alors essentiel de porter une attention toute particulière à leur configuration, leur localisation ou leur équipement.

Par exemple, si vous avez l’intention de réaliser une conférence, vous aurez sans doute besoin d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc, d’une connexion à internet et des sièges en nombre suffisant.

La salle en question est-elle facilement accessible par la route ou les transports en commun ? Est-elle assez lumineuse et bien aérée ? Sa configuration est-elle propice à la concentration ? Est-elle située à proximité d’une cafétéria ou une autre salle pouvant faire office de lieu de restauration ?

Autant de questions, parmi d’autres, qui vous permettront de déterminer précisément vers quel espace vous tourner pour répondre à votre besoin !